Imagerie

Imagerie

Le service d’imagerie médicale du CRF propose des examens de Radiographie numérisée, Echographie, Doppler.

Radiographie

La radiologie médicale désigne l’ensemble des techniques diagnostiques et thérapeutiques, par rayons X et autres rayonnements. Elle couvre la radiologie conventionnelle – ou radiographie standard –, par rayons X traversant le corps pour imprimer un film photosensible, l’imagerie médicale par ultrasons (échographie), par résonnance magnétique (scanner et IRM)… et la radiologie interventionnelle, ensemble des actes diagnostiques et thérapeutiques invasifs réalisés par le radiologue.


La radiologie et imagerie médicale est un auxiliaire précieux des autres spécialités médicales . Cet outil majeur d’investigation intervient dans le dépistage (grâce à une mammographie par ex.), le traitement et le suivi de très nombreuses pathologies voire en urgence (douleur aigüe, traumatisme, accident vasculaire etc.). Les examens radiologiques se pratiquent dans les cabinets de radiologues libéraux ou dans des établissements de santé.

Echographie

L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui repose sur l’utilisation d’ultrasons, des ondes sonores inaudibles, qui permettent de « visualiser » l’intérieur du corps.


Indolore et non invasive, elle est très largement utilisée pour le diagnostic de nombreuses pathologies mais aussi pour le guidage visuel lors d’autres examens, comme des biopsies.


L’échographie est utilisée pour de très nombreuses indications, car elle peut être pratiquée sur n’importe quelle partie du corps : échographie cardiaque, rénale, pelvienne, des vaisseaux sanguins, du cerveau (échographie transfontanellaire du nouveau-né), de la prostate, de la thyroïde, etc.

Echo-Doppler

L’échographie doppler est un examen simple, non invasif et indolore, qui permet d’estimer l’état de santé ou le fonctionnement des vaisseaux sanguins. Il est donc très utilisé, pour de nombreuses indications, entre autres :


au niveau cardiaque pour visualiser d’éventuelles obstructions des artères coronariennes ou diagnostiquer une maladie du cœur (= cardiomyopathie)

pour estimer le fonctionnement des valves cardiaques (diagnostic des valvulopathies) ou surveiller les patients porteurs de prothèses valvulaires

au niveau des membres inférieurs pour vérifier l’état de la circulation dans les artères et les veines des jambes et des pieds et dépister une éventuelle phlébite

au niveau du cou pour visualiser l’artère carotide

pour étudier la vascularisation d’un tissu ou d’un organe

chez le nouveau-né ou le prématuré pour rechercher une éventuelle malformation cardiaque (diagnostic des cardiopathies congénitales)

avant une transplantation cardiaque, etc.

Share by: